Comment espionner vos enfants en ligne

Pourquoi on devrait surveiller le téléphone cellulaire et l’utilisation de l’ordinateur d’enfants, quand on sait généralement où les enfants sont tous les jours, avec qui ils sont et que font-ils. Eh bien, dans le monde numérique, même les plus jeunes enfants ces jours passent beaucoup de temps et nous sont souvent réduits à un simple rôle de spectateurs et majorité d’entre nous sont sous le choc de cas d’un coup de fouet numérique. Même les petits enfants ces jours-ci pourraient comprendre la technologie d’aujourd’hui beaucoup mieux que nous.

Les enfants d’aujourd’hui ont seulement connu dans le monde qui est rempli cyber. Chaque aspect de vivre aujourd’hui la technologie a tissé à travers elle. Technologie informe les amitiés de nos enfants, leur éducation et même leur compréhension du monde. Et ici nous se battent pour comprendre les règles établies et leur application.

Un grand problème est que ce sujet ne sont pas couverts dans le playbook parentale; le chapitre n’a pas encore été écrite, et la société n’a pas encore pris toutes les normes. Il est le moteur de l’âge et de boire l’âge, mais pas la sagesse conventionnelle existe sur les enfants d’âge devraient aller en ligne sur leur propre ou ils devraient être autorisés à texte à leurs amis sur le téléphone portable, ou quel rôle doivent jouer que nous en tant que parents.

kids and internet

Brave new world

La vie numérique commence tôt le bambin et il accélère à la vitesse de la lumière. Les enfants qui utilisent le site Disney populaire ClubPenguin.com leurs avatars avant même qu’ils ont leurs dents permanentes. La Wii ayant la fonction de navigation Web et la Nintendo DS devenir les passions de nos enfants. Ils regarder et apprécier les vidéos sur YouTube et trébuchent sur le trésor d’informations et de connaissances et de tout imaginable — sur Internet. Dans les premiers jours, les mamans utilisés pour entendre les conversations téléphoniques des enfants; mais maintenant une si grande partie de la communication se passe assez silencieusement, grâce à des messages instantanés et des courriels et des textes.

Nous nous inquiétons pour nos enfants, que certains adultes rampants pourraient poser comme des enfants et de cibler les enfants et il les enfants pourraient simplement donner par inadvertance les renseignements personnels, se mettre en danger. Il ya beaucoup d’autres préoccupations aussi. Les enfants sont en communication les uns avec les autres sur un tout nouveau niveau: ils pourraient dire certaines choses à propos ou à l’autre sur Internet dont ils ne diraient jamais à l’autre en personne. Et bien sûr, il peut en résulter la cyberintimidation, potins toxiques ainsi que des réputations ternies. Les enfants peuvent aussi penser que les images et les mots affichés en ligne sont temporaires, mais ils pourraient être sauvés par quelqu’un et transmis à personne et peuvent être vus par tout le monde. Ces images ou des mots peuvent pratiquement attarder en ligne pendant de nombreuses années. Les mots qui sont tapés dans les messages texte qui semblent impermanent et inoffensive peut être effectivement changer de vie. Par exemple, en 2007, un garçon a été arrêté à Portage, Indiana pour l’envoi de certains textes en colère à son ex. Il a menacé son ex-petite amie et un autre thread dans ces messages. Il avait dit ces mots sur son visage, il pourrait ne pas avoir été un gros problème. Mais comme ils étaient des messages numériques, la sonnette d’alarme commencé à sonner et la police se sont impliqués. Boy n’a pas été condamné, mais les frais vont rester sur son dossier jusqu’à ce qu’il est de 18.

Avec une partie numérique de la vie sociale des enfants qui se déroulent en dehors de la vue des parents, il est nécessaire pour nous de poser des questions franches. Les parents doivent garder près contrôle sur ce que font leurs enfants. Il devient assez maladroit dans cette partie, comme de nombreux parents se nauséeux à idée d’espionnage sur les enfants numériquement.

Est-il correct de suivre de près le comportement numériques de vos enfants? Eh bien, cela dépend de comment on va loin.

Faites confiance, mais vérifiez

Nurit Sheinberg qui est le directeur de l’évaluation et de la recherche à l’Institut Mailman Segal pour l’étude de la petite enfance à l’Université Nova Southeastern à Fort Lauderdale, en Floride dit que différence entre l’espionnage et de surveillance responsables est que «facteur Gotcha”. Dans le cas où vos enfants ne savent pas que vous êtes les surveiller et vous finissez par trouver quelque chose après quoi vous allez tous “Gotcha!” Les enfants seront choqués et ils seront probablement ressentiment. Ils peuvent commencer à cacher des choses. Sur après avoir décidé quel type et combien de surveillance que vous allez faire, laissez vos enfants le savent.

Votre honnêteté est avantageux:. Si vos enfants savent que vous les regardez, les instincts d’auto-surveillance de vos enfants seront kick in (sans oublier que les enfants sont vraiment bons à trouver les voies autour du contrôle parental — nous jettera plus de lumière sur ce dernier.) Une grande chose que vous devez faire est de mettre l’ordinateur dans un endroit centralisé. Il n’y a pas de meilleure façon de garder un oeil sur les choses que juste errer autour et dire “Hey, quel site est-il?”

Oui, vous devez faire confiance aux enfants. Mais rappelez-vous que ce sont des enfants. Il suffit de compter sur les paroles de vos enfants pourrait ne pas être assez bon pour assurer leur sécurité.

Donc, vous devriez poser des questions comme: Quels sites qu’ils ont visités aujourd’hui? Qui sont-ils communiquer avec elles? Essayez de garder les conversations positive. Si le seul message que vous donnez est que “Vous utilisez l’ordinateur ou tablette trop» ou «Ne regardez pas ce site” il peut y avoir des tensions, et les enfants vont éviter de venir à vous au cas où ils voient des choses qui les dérange ou les confond.

Vous devriez vérifier régulièrement afin de vous assurer que vous savez la vérité ensemble: Utilisez la fonction de votre navigateur l’histoire pour voir les sites qui ont été visités récemment et de voir les choses qui a été téléchargé. Dans le cas où vous voulez avoir des renseignements plus détaillés, essayez le logiciel de surveillance.

All-Seeing Software

Il existe deux catégories de logiciels de surveillance:

Le logiciel de blocage: Les parents peuvent créer liste des sites web approuvés à l’aide d’un logiciel de blocage. Tous les autres sites peuvent être bloqués. Si une tentative est faite pour visiter les sites non approuvés, ils seront enregistrés, et vous seront messaged par un programme au cas où il se produit. Vous serez également en mesure de restreindre quand vos enfants peuvent utiliser l’ordinateur et pour combien de temps. Selon Stephen Haag qui est Ph.D. et est professeur à l’Université de Denver, un excellent endroit pour commencer pour les parents qui ont de jeunes enfants, est Net Nanny.
Le logiciel d’enregistrement: Toutes les données qui sont reçus, envoyés, téléchargés et consulté est enregistré par le logiciel d’enregistrement. Instantanés périodiques de l’écran de l’ordinateur sont également prises par ce logiciel. Dans le cas où l’on n’a pas assez de temps pour faire défiler toutes les données, on peut tout simplement les mots clés de drapeau (tels que des mots de sexe-connexe ou grossièretés) et recevoir les alertes si elles sont utilisées. Selon Hagg eBlaster (coûte environ 100 $) est choix très populaire. La plupart des logiciels de pointe, comme WebWatcher (coûte environ 100 $), propose de blocage ainsi que l’enregistrement, et il permet aux parents regardent l’activité de l’ordinateur de leurs enfants de certains ordinateur distant en temps réel.

Construit en protection:

Mac et PC ont les contrôles parentaux intégrés pour les systèmes d’exploitation. Chacun des nouveaux systèmes (le léopard de Mac et Windows Vista) offre aux parents beaucoup de contrôle, dit M. Ismael Matos de Geek Squad. Dans le cas où vous envisagez de mettre à niveau le système d’exploitation, le commutateur peut vous faire économiser des coûts supplémentaires du logiciel de surveillance.

Pour utiliser les commandes de votre ordinateur, la première chose que vous devez faire est de mettre en place les comptes d’utilisateurs individuels pour chaque enfant. Vous pouvez vérifier le mode d’emploi de votre ordinateur pour le faire, si vous ne savez pas déjà comment le faire.

Utilisateurs Mac: La prochaine chose est de choisir les préférences système sur le menu Pomme, puis cliquez sur Comptes. Pour le compte de chaque enfant, cliquez sur le contrôle parental. Vous aurez la liste des catégories (Safari, Mail, etc.) que vous pouvez contrôler ou restreindre.

Selon Matos, au cas où vous utilisez Leopard, les conversations de messagerie instantanée peuvent être enregistrées et que désignés avec lesquels votre enfant est capable de parler via iChat ou e-mail. Vous serez également en mesure de limiter l’écran le temps par exemple vous pouvez configurer l’ordinateur pour enregistrer les enfants automatiquement à 20 heures.

Utilisateurs Windows: contrôle parental peuvent être accessibles via le Panneau de configuration. Vous devriez regarder pour les comptes utilisateur et les contrôles de sécurité de la famille. Vous seront fournis avec des choix dans Windows Vista sur les restrictions Web. Vous aurez également l’option de recevoir des rapports sur l’utilisation de l’ordinateur de l’enfant. Vous pouvez bloquer les programmes indésirables et des jeux vidéo et de désigner certains moments hors-limites.

Il n’a pas d’importance quel système que vous utilisez, la plupart des navigateurs (Firefox, Safari, etc.) ont la connexion automatique d’histoire qui montre les sites qui ont été visités. Dans le cas où vous ne savez pas comment vérifier l’histoire, vous pouvez vérifier le mode d’emploi. Mais rappelez-vous que les enfants peuvent apprendre suppression de l’historique afin de brouiller les pistes, de sorte que vous devriez leur demander si vous trouvez que l’histoire du navigateur a été effacé.

Exiger plus d’aide? Microsoft (Windows) et Apple (Mac) ont les tutoriels en ligne ainsi que des informations détaillées sur les sites Web – simplement Google le terme “contrôle parental” avec “Microsoft” ou “Apple” afin de trouver les contrôles parentaux. Les utilisateurs de Mac ont également la possibilité de prendre rendez-vous à proximité Apple Store. Ou l’on peut appeler au 800-Geek-Squad pour la consultation sur téléphone ou pour planifier une visite (il est cher quand même – le prix des visites à domicile commence à partir de 99 $).

Nous donnons progressivement les enfants de plus d’indépendance et de liberté avec la plupart des questions de sécurité comme Vélo, Accrobranche, en traversant la rue, etc. Mais dans le monde numérique, il existe différents et de nouveaux risques qui viennent avec le temps. Votre instinct peut être reculant que les enfants approchent de l’adolescence, mais qui est exactement quand vous devez vous impliquer davantage. Lorsque vos enfants vous diront la même essayées et vrai cri de “Mais tous mes amis le font”, vous devez comparer les notes avec les parents des autres enfants; vous aurez très probablement découvrir que la plupart d’entre eux sont aussi préoccupés que vous êtes (plus, vous verrez que les parents de laisser les enfants ont et un accès illimité à Internet!).

Rappelez-vous que la protection dont vous fournissez vos enfants ne sera jamais complète tant que le monde entier est présent là-bas avec toute sa laideur et la beauté. Et certains de la laideur et la beauté va sûrement venir à votre domicile par modem (indépendamment de ce que vous faites). N’abandonne pas. Selon Cynthia Edwards, qui sont Ph.D. et professeur de la psychologie au Collège Meredith à Raleigh, Caroline du Nord: les parents devraient commencer la conversation assez tôt et ils doivent le maintenir.

Que devriez-vous permettre et quand faut-il permettre?

Votre enfant est assez vieux pour avoir un téléphone cellulaire? Et que diriez-vous propre adresse e-mail de votre enfant? Indiqué ci-dessous est la façon dont vous devriez faire ces appels:

Qu’est-ce que votre enfant veut: système de jeu
Quand ils vont commencer à poser: Beaucoup d’enfants sont capables de travailler lestement contrôles de Nintendo DS par préscolaire. Et ils seront probablement en avoir un.
Que devriez-vous envisager: Vous devriez vétérinaire les jeux attentivement. Ne présumez pas que la note «E pour tout le monde” signifie que le jeu sera approprié. Vous devriez mettre hors jeu en réseau jusqu’à ce que l’enfant est pleinement conscient de la sécurité en ligne. Comme il ouvre les communications en direct avec d’autres joueurs en ligne. Combien de jeux vidéo est trop? Vous devriez voir comment le comportement de votre enfant est affecté, et puis vous pouvez donc définir les limites de temps.

Qu’est-ce que votre enfant veut: téléphones portables
Quand ils vont commencer à poser: Lorsque votre enfant atteint la quatrième année, ils vont probablement être avoir quelques camarades de classe ayant ont un téléphone cellulaire.
Que devriez-vous envisager: Est-ce qu’un téléphone cellulaire une nécessité d’un enfant de 9 ans? Probablement pas. Cependant, une fois qu’ils sont 12, les messages de texte pourrait être une composante importante du monde social de votre enfant. Dans le cas où vous décidez qu’il est temps, vous devriez la recherche de la politique de l’école sur la réalisation téléphone cellulaire sur le terrain de l’école. Vous devez définir des limites précises sur quand et combien votre enfant peut utiliser le téléphone cellulaire, et vous devriez avoir de plan clair pour la faire respecter.

Qu’est-ce que votre enfant veut: compte IM / e-mail
Quand ils vont commencer à poser: Quand les enfants atteignent la troisième année ou alors, ils commencent réclament pour une messagerie instantanée ou email compte privé.
Que devriez-vous envisager: Les enfants peuvent utiliser l’adresse e-mail partagée par la famille. Quand ils sont 11, 12, vous devriez envisager de faire un compte séparé pour les enfants et vous devriez leur dire que vous serez numérisez à travers leurs messages de temps en temps afin d’assurer qu’ils utilisent leur compte de façon responsable. Rappelez à vos enfants que les GI ne sont pas aussi éphémère car ils pensent – ils pourraient être sauvés et ensuite transmis.

Qu’est-ce que votre enfant veut: accès internet large
Quand ils vont commencer à poser: Les enfants qui sont dans les classes supérieures exigent l’accès à Internet afin de faire leurs travaux scolaires. Finalement, ils voudront un accès sans entrave.
Que devriez-vous envisager: Dans le cas où vos commandes ou de logiciels parentaux bloquent les sites Web éducatifs utiles, vous devriez envisager de les assouplir. Mais vous devriez vérifier régulièrement l’histoire de votre ordinateur pour vérifier où le surf des enfants les a pris. Assurez-vous de renforcer leçons sur la sécurité en ligne.

Téléphone cellulaire 101

Donc, vous avez décidé qu’il est temps que vous vous équipez de l’enfant avec un téléphone cellulaire. Voici quelques-unes des variables que vous devriez prendre en considération:

Les contrôles parentaux: Un certain nombre de fournisseurs vous permettent de limiter les numéros de téléphone à laquelle un téléphone est capable d’appeler ou de recevoir des appels depuis, avec la restriction texte. Il ya quelques programmes tels que les limites intelligentes par AT & T (tarif de 4,99 $ / mois), ce qui limite le contenu Web avec limitation de la quantité que l’on peut passer sur les téléchargements – par exemple, les enfants pourraient accumuler d’énormes charges sur les sonneries.

Photo / vidéo: La plupart des téléphones standard sont capables de prendre des photos et vidéos ainsi et ces téléphones peut également afficher celles qui sont envoyées par d’autres personnes, cela se traduit par toutes sortes de risques: Par exemple, quelqu’un pourrait tirer photo de leur ami se déshabiller puis l’envoyer à tout le monde dans le répertoire ou ils pourraient publier en ligne. Par conséquent, il est très important que vous parlez franchement avec l’enfant sur les choses à ne pas tirer et de ne pas envoyer. Vous devez également dire à votre enfant que vous serez à la recherche sur les photos enregistrées et enregistré régulièrement des vidéos et vous seul êtes le seul qui peut les supprimer.

Surveillance: Dans le cas où vous n’êtes pas familier avec le téléphone, vous devriez demander vendeur de vous faire savoir comment voir les textes récents et les appels. On peut effacer ces histoires, si nécessaire, vous pouvez simplement référence croisée avec la facture de téléphone. Habituellement, les factures détailler chaque texte reçus et envoyés. Vous ne verrez pas corps de texte, mais vous saurez quand le texte a été envoyé et le numéro vers lequel il a été envoyé. Dans le cas où vous êtes intéressés, il ya des services de surveillance externes, comme Spyrix.com. Il donne aux parents un accès complet aux messages et les alertes en cas de messages proviennent des sources non approuvées.

How to Spy on your Child Online

, , , , , , ,

Why one should monitor the cell phone and the computer use of kids, when one generally knows where the kids are every day, with whom they are, and what are they doing. Well, in digital world, even the youngest children these days are spending a lot of time and we are often reduced to role of mere spectators and majority of us are reeling from case of a digital whiplash. Even little kids these days might understand the technology of today much better than us.

Today’s kids have only known the world that is cyber filled. Every aspect of live today has technology woven through it.  Technology informs the friendships of our kids, their education and even their understanding of world. And here we are scrambling to figure out the rules to set and their enforcement.

A big problem is that this subject is not covered in parental playbook; the chapter has not yet been written, and the society has not made any standards yet. There is driving age and drinking age, but no conventional wisdom exists about the age kids should go online on their own or they should be allowed to text their friends on cell phone, or what role should we play as parents.

kids and internet

Brave new world

The digital life begins early in the toddlerhood and it accelerates at speed of light. The kids who use the popular Disney site have their avatars even before they have their permanent teeth. The Wii having the web browsing feature and Nintendo DS become the passions of our kids. They watch and enjoy the videos on YouTube and stumble upon the treasure trove of information and knowledge and everything imaginable — on the internet. In early days, moms used to overhear the phone conversations of kids; but now a so much of the communication goes on pretty silently, through IMs and emails and texts.

We worry for our kids, that some creepy adults might pose as children and target the kids and it the kids might just inadvertently give out the personal information, putting themselves at risk. There are many other concerns too. Kids are communicating with each other on a whole new level: They might say some things about or to each other on internet which they would never say to each other in person. And of course it can result in cyber bullying, toxic gossip as well as damaged reputations. The children may also think that images and words posted online are temporary, but they might be saved by someone and forwarded to anyone and can be seen by anyone. These images or words can practically linger online for many years. The words that are typed in text messages which seem impermanent and innocuous can be actually life changing. For example, in 2007 a boy was arrested in Portage, Indiana for sending some angry texts to his ex. He threatened his ex-girlfriend and another thread in those messages. Had he said those words on her face, it might not have been a big issue. But as they were digital messages, alarm bells started ringing and police got involved. Boy was not convicted, but charges are going to remain on his record until he is 18.

With digital part of the social lives of kids happening outside the view of parents, there is a need for us to ask blunt questions. The parents must keep close check on what their kids are doing. It becomes quite awkward at this part, as many parents get queasy at idea of spying on the kids digitally.

Is it okay to monitor the digital behavior of your kids closely? Well, it depends on how far one goes.

Trust, but verify

Nurit Sheinberg who is the director of evaluation and research at Mailman Segal Institute for the Early Childhood Studies at the Nova Southeastern University in Fort Lauderdale, Florida says that difference between spying and responsible monitoring is that ‘Gotcha factor’.  In case your kids do not know that you are monitoring them and you end up finding something after which you go all “Gotcha!” the kids will be shocked and they will probably be resentful. They may begin to hide things. On after deciding what kind and how much of monitoring you are going to do, let your kids know it.

Your honesty is advantageous: if your kids know that you are watching them, the self-monitoring instincts of your kids will kick in. (Not forgetting that the kids are really good at finding the ways around the parental control — we will shed more light on it latter.) A great thing which you should do is to put computer in some central location. There is no better way of keeping an eye on the things than just wandering around and saying “Hey, which website is it?”

Yes, you should trust the kids. But remember that they are kids. Simply relying on the words of your kids might not be good enough to ensure their safety.

So you should ask questions like: Which websites they visited today?  Who do they communicate with? Try keeping the conversations positive. If the only message you are giving is that “You are using the computer or tablet too much” or “Do not look at this website” there can be tension, and the kids will avoid coming to you in case they see stuff which upsets them or confuses them.

You should check regularly in order to make sure that you know whole truth: Use the history function of your browser to see the websites which were recently visited and to see the stuff that was downloaded. In case you want to have more detailed info, try the monitoring software.

All-Seeing Software

There are two categories of monitoring software:

  1. The blocking software: The parents can create list of the approved websites with the help of blocking software. All other websites can be blocked. If any attempt is made to visit the unapproved websites, they will be recorded, and you will be messaged by some program in case it happens. You will also be able to restrict when your kids can use computer and for how long.  According to Stephen Haag who is Ph.D. and is a professor at University of Denver, a great place to begin for the parents who have young kids, is Net Nanny.
  2. The recording Software: All data that is received, sent, downloaded and viewed is recorded by the recording software. Periodic snapshots of computer screen are also taken by this software. In case one does not have enough time to scroll through all data, one can simply flag keywords (such as sex-related or profanity words) and receive the alerts if they are used. According to Hagg eBlaster (costs about $100) is very popular choice. Most advanced software, like WebWatcher (costs about $100), offers blocking as well as recording, and it lets the parents watch the computer activity of their kids from some remote computer in real time.


Built in Protection:

Macs and PCs have the parental controls built in to the operating systems. Each of newest systems (Mac’s leopard and Windows vista) offers the parents a lot of control, says MR Ismael Matos from Geek Squad. In case you are thinking of upgrading the operating system, the switch may save you additional costs of the monitoring software.

In order to use the controls of your computer, the first thing you should do is to set up the individual user accounts for each kid. You can check the user guide of your computer to do so, if you don’t already know how to do it.

Mac Users: The next thing is to choose the system preferences on Apple menu and then click on Accounts. For the account of each child, click on the Parental Control. You will have list of the categories (Safari, Mail, etc.) which you can monitor or restrict.

According to Matos, in case you are running Leopard, the IM conversations can be recorded and designated that with whom your child is able to talk via iChat or e-mail. You will also be able to limit the screen time e.g. you can set computer to log the kids out automatically at 8 pm.

Windows Users: Parental controls can be accessed via Control Panel. You should look for the User Accounts and the Family Safety Controls. You will be provided with choices in Windows Vista about the web restrictions. You will also have option to receive reports on the child’s computer usage. You can block the objectionable programs and video games and designate certain times off-limits.

It doesn’t matter which system you are using, most of the browsers (Firefox, Safari, etc.) have automatic history log which shows the sites that were visited. In case you do not know how to check history, you can check the user manual. But remember that the kids may learn deleting history in order to cover the tracks, so you should ask them in case you find out that history of browser was cleared.

Require more help? Both Microsoft (Windows) and Apple (Macs) have the online tutorials as well as detailed information on the websites – simply Google the term “parental controls” along with “Microsoft” or “Apple” in order to find the parental controls. The users of Mac also have the facility to make appointment at nearby Apple Store. Or one can call at 800-Geek-Squad for consultation over phone or for scheduling a visit (it is pricey though – the price of home visits starts from $99).

We gradually give the kids more independence and freedom with most of the safety issues like riding bicycle, climbing tree, crossing street etc. But in digital world, there are different and new risks which come along with time. Your instinct may be backing off as the kids approach teen years, but that is exactly when you should get more involved. When your kids tell you the same tried out and true cry of “But all of my friends do it”, you should compare the notes with parents of other kids; you will most probably discover that most of them are as concerned as you are (plus, you will see which parents let the kids have and unrestricted access to the internet!).

Remember that the protection which you provide your kids won’t ever be complete as the whole world is present out there with all its ugliness and beauty. And some of the ugliness and beauty will surely come to your home via modem (regardless of what you do). Just do not give up. According to Cynthia Edwards, who are Ph.D. and professor of the psychology at the Meredith College in Raleigh, NC: the parents should start conversation fairly early and they should keep it going.

What should you allow and when should you allow?

Is your kid old enough to have cell phone? And how about your child’s own e-mail address? Stated below is how you should make these calls:

What your child wants: Gaming system
When they will start asking: Many kids are able to nimbly work controls of Nintendo DS by preschool. And they will probably like to have one.
What should you consider: You should vet the games carefully. Do not assume that the rating “E for everyone” means the game will be appropriate. You should put off the networked gaming until the child is fully aware of online safety. As it opens up the live communications with other online gamers. How much of playing video games is too much? You should see how the behavior of your child is affected, and then you can accordingly set the time limits.

What your child wants: cell phones
When they will start asking:
When your kid reaches fourth grade, they will probably be having some classmates having have cell phone.
What should you consider:
Is a cell phone a necessity of a 9 year old? Probably not. However once they are 12, text messages might be a big component of the social world of your child. In case you decide that it’s time, you should research the school policy about carrying cell phone on the school property. You should set some specific limits about when and how much can your child use the cell phone, and you should have clear plan in order to enforce it.

What your child wants: IM account/e-mail
When they will start asking:
When the kids reach third grade or so, they start clamoring for a private IM or email account.
What should you consider:
Kids can use the e-mail address shared by the family. When they are 11, 12 you should consider making a separate account for the kids and you should tell them that you will be scanning through their messages once in a while in order to ensure that they are using their account responsibly. Remind your kids that the IMs are not as fleeting as they think – they might be saved and then forwarded.

What your child wants: broad internet access
When they will start asking:
The kids who are in the upper grades require the internet access in order to do their homework projects. Eventually they will want unfettered access.
What should you consider:
In case your parental controls or software are blocking the useful educational websites, you should consider to loosen them. But you should regularly check the history of your computer to check where the kids’ surfing took them. Make sure to reinforce lessons about the online safety.

Cell Phone 101

So you have decided that it’s about time that you equip the child with cell phone. Following are some variables which you should consider:

The Parental Controls: A number of providers allow you to limit the phone numbers at which a phone is able to call or receive calls from, along with restricting text. There are some programs such as the Smart Limits by AT&T (costs $4.99/month), which restricts the web content along with limiting the amount which one can spend on the downloads – for instance the kids might rack up huge charges on the ringtones.

Photo/video: Most of the standard phones are able to take photos and videos as well and these phones can also show the ones sent by other people, this results in all sorts of risks: For example, someone might shoot photo of their friend undressing and then send it to everyone in the phonebook or they might post it online. Therefore, it is very important that you frankly talk with the child about the stuff not to shoot and not to send. You should also tell your child that you will be looking at the saved photos and saved videos regularly and only you are the one who can delete them.

Monitoring: In case you are not familiar with phone, you should ask salesperson to let you know how to see the recent texts and calls. One can clear these histories, so if required, you can simply cross reference with phone bill. Usually the bills itemize each text received and sent. You will not see body of text, but you will know when the text was sent and the number to which it was sent. In case you are concerned, there are external monitoring services like It gives the parents complete access to the messages and alerts them in case any messages come from the unapproved sources.